Amusez vous à écouter la nature, ressentez les changements qu’elle opère en vous basant sur les dates du calendrier chinois…Vous serez surpris.
Nos dates de saisons occidentales correspondent aux équinoxes et solstices selon le calendrier grégorien. Les deux solstices correspondent au début de l’été (21juin) et l’autre au début de l’hiver ( 21 décembre). Le printemps quand à lui débute à l’équinoxe de printemps (23mars) et l’automne ( 23sept) à l’équinoxe d’automne. ( les dates peuvent varier selon certaines années ).
Pour le calendrier chinois, les équinoxes et solstices correspondent aux milieux des saisons. ( ce sont les point forts des saisons ). Mais les chinois observèrent que nous ne pouvions pas passer brutalement d’une saison à l’autre. Une transition s’opérait progressivement. Cette transition correspond à une 5ème saison, une intersaison entre les 4 autres, celle de la terre.
Ce calendrier aurait été établi près de 2600ans avant JC suite à des observations très précises faites sur la lune, le soleil, la nature, le climat, l’agriculture les durées des journées et des nuits etc
Ainsi,
l’été débute le 07 MAI pour finir le 17 juillet
l’automne débute le 05 Août pour finir le 15 octobre
l’hiver débute le 04 novembre pour finir le 14 janvier
le printemps débute le 05 février pour finir le 18 avril
Entre ces 4 saisons, nous retrouvons à chaque fois l’intersaison de la terre.
Les dates des saisons varient sensiblement tous les ans puisqu’elles dépendent d’un calendrier lunaire et solaire.
Ce calendrier est en étroite relation avec les 5 mouvements ou les 5 éléments de la Médecine Traditionnelle Chinoise, elle même en étroite relation avec la théorie du YIN et du YANG.
Réapprenez à observer la nature, c’est une des clefs que l’homme doit se réapproprier pour être capable de mieux s’adapter.
Pour aller plus loin:
Équinoxe et de solstices:
Pour expliquer les saisons il faut donc comprendre que la terre, tournant sur son orbite, est toujours inclinée . Cette inclinaison est la même tout au long de son parcours. La terre se présente donc au soleil sur des angles différents. De ce fait, si nous prenons l’exemple de la France, nous comprenons que lors du solstice d’été, notre pays est exposé directement aux rayons du soleil. Il fait donc chaud. Alors qu’avec le solstice d’hiver, la France est moins exposée aux rayons du soleil de part sa position due à l’inclinaison du globe terrestre. Nous avons moins de chaleur.
Pour les équinoxes, le soleil sera à la vertical de l’équateur et la même quantité de soleil arrivera sur la France. En revanche, comme l’équinoxe ne correspond qu’à un jour précis, les jours suivants l’équinoxe d’automne seront logiquement moins chauds que ceux du printemps puisque nous allons vers le solstice d’hiver. ( l’inclinaison de la terre nous met moins en contact direct avec les rayons du soleil )
Et les saisons ?
Les saisons sont astrologiques : Elles ont été définies selon les données astrologiques, qui correspondent aux 4 positions de la Terre lors des 2 solstices et des 2 équinoxes.
Mais la définition des saisons est également météorologique: En effet, en France nous avons 4 saisons en rapport avec notre positionnement sur le globe. Pour l’équateur on parle davantage de saisons sèches ou pluvieuses ( 2 saisons ).