06.62.11.51.67

sebastien.legagneux@saran-shiatsu.fr

Horaires d'ouverture

Lundi- vendredi : 9h - 21h / samedi

Selon les principes de l’acupuncture traditionnelle chinoise, l’hiver a sonné le glas depuis le 14 novembre. L’élément eau correspondant à cette période hivernale.

En séance, lorsque je prends vos pouls chinois, je dois être attentif au fait qu’actuellement leurs formes soient légèrement profondes et que votre élément eau soit légèrement plus fort que les autres. Si c’est le cas, alors c’est parfait, vos pouls raisonnent la saison.
Je rappelle ici que l’homme doit vibrer les mêmes énergies que la saison qu’il traverse pour tendre vers une bonne santé.

Admettons que vos pouls raisonnent l’hiver. Il suffira alors d’entretenir l’élément eau sur cette période, l’élément eau est constitué des énergies de la vessie (yang) et des reins (yin). Notons que celle qui nous intéresse le plus après ce 21 décembre, est l’énergie des reins.

Protégez la zone du bas du dos ( lombaires ) et les pieds

Entre le 21 décembre et le 28 janvier, l’énergie des reins, telle une fleur, va éclore dans toute sa splendeur. Cependant, une fleur ouverte reste fragile. Il faut bien comprendre que l’énergie des reins est maitresse au regard des autres durant cette période mais c’est à ce moment-là qu’elle est également la plus fragile. Pour la renforcer et imprimer la saison, nous pouvons stimuler en séance les points 10 Rein et 3R. Bien sûr, associés à d’autres points renforçant son énergie.

En-dehors de la séance, il suffira de protéger du froid deux zones : Les pieds et le bas du dos (lombaires).

Je vais simplifier ici les différents trajets et voies de communications simplement pour vous montrer que ces deux zones sont à protéger. Le méridien des reins part du dessous des pieds ( Young Quan 1R ) et se joint au méridien de la vessie au niveau de son 10e point ( Yin Gu 10R ) pour aller tous deux dans la zone des lombaires. Voilà une des explications.

Alors n’hésitez pas à porter deux paires de chaussettes, et laisser descendre votre pull sous les lombaires cet hiver.
Restez près d’un feu, avec un livre et une boisson chaude.

Un peu plus de défi

Pour aller plus loin et corser la tâche afin de protéger notre énergie vitale, les textes anciens ( SOWEN ) expliquent que l’énergie des reins s’épuise en portant des charges lourdes et en faisant des travaux inutiles. Autrement dit, il ne faut pas se fatiguer par des efforts physiques excessifs, un travail ou des occupations qui n’ont aucun sens profond pour vous. C’est valable toute l’année, mais de surcroit en hiver !
Je l’écris à nouveau : restez au chaud, près du feu, avec un livre et une boisson chaude.

Ombre et lumière

Les reins et l’hiver représentent le noir, le froid et les profondeurs des océans. C’est le yin profond, invitant à l’intériorisation, le repos, l’hibernation. Cependant, sachez que c’est dans la noirceur et les ténèbres que jaillit la lumière. (grand principe Alchimique : L’ombre intérieure est la clé de la transformation personnelle). En cette saison, dans les profondeurs de l’hiver, se préparent les énergies lumineuses et dynamiques du printemps.
Un point lors des séances pourrait traduire tout cela: le 25VB (JingMen ). Il est un grand point des reins, et symbolise la naissance du yang par le dynamisme du bois. Par ce point, nous pouvons alors tonifier à la fois l’énergie des reins, apporter les prémices du printemps et soulager les lombaires. Comprenez bien que sans cette bonne énergie des reins, l’énergie yang du printemps jaillira puis s’écroulera faute d’être soutenue.

J’insiste, gros pull et chaussettes en laine

Il y aurait tant à dire sur cette énergie des reins. Force, volonté, capacité de mener à terme ses projets, énergie vitale, mais aussi peurs, témérité …. Mais retenons ici simplement qu’il faut la choyer plus particulièrement jusqu’au 28/01, période des prémices du printemps.
Difficile, vous allez me dire, au vue de nos rythmes de vie. Le but n’est pas de tout changer, mais ne serait-ce qu’y penser c’est déjà prendre le chemin vers la préservation de sa vitalité.

Alors au défi, chaussettes et bouillottes pour cette fin d’année.

Je vous souhaite d’agréables fêtes de fin d’année pleines de sens, au chaud, avec vos proches.
Sébastien

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.