06.62.11.51.67

sebastien.legagneux@saran-shiatsu.fr

Horaires d'ouverture

Lundi- vendredi : 9h - 21h / samedi

Résultat de recherche d'images pour "tai chi nature"

Le printemps c’est le renouveau

Situé entre le repos de l’hiver et l’activité estivale, le printemps est une période de transitions énergétiques. Il commence autour du 14 février pour s’achever doucement vers le 27 avril. Mais les prémices de ce printemps débutent dès le 05 février. En effet, du 05 au 14 février nous sommes dans une période de transition, entre l’hiver et le printemps. Cette transition énergétique est appelée « intersaison. Quelle belle leçon d’écoute et de communion avec la nature que nous propose le calendrier énergétique chinois en disposant une transition progressive entre chaque saison.
Sur cette période de 18 jours, la nature sort de l’hiver et initie en douceur et en profondeur le mouvement du printemps. Ainsi, les graines concentrent leurs énergies yang printanières pour être prêtes à germer le moment venu…
L’homme, entre ciel et terre, fonctionne avec les rythmes de la nature.
Aux prémices de ce printemps, l’homme réagit comme les graines. Le métabolisme s’accélère progressivement, nous ressentons au plus profond de nous davantage l’envie de sortir, de nettoyer, d’entreprendre, de bouger. C’est une période idéale pour initier de nouveaux projets ( après avoir idéalement fait les bilans en automne ).

La manière de traverser cette saison dépendra en partie de ce que vous avez fait cet automne et cet hiver:

Si les rythmes d’automne et d’hiver ont été respectés, l’énergie vitale des reins sera probablement de qualité. Celle-ci pourra alors porter et alimenter le jaillissement énergétique du printemps tout au long de sa saison. La saison sera alors plus paisible. ( Rappelez-vous de YuanQi, ce feu qui fait bouillir ce chaudron, évoqué en conférence ).
Créativité, projets, envie de liens sociaux, de changements, mais tout en douceur et harmonie.

En revanche, une suractivité hivernale aura probablement entamée cette énergie des reins. L’énergie printanière n’aura pas de fondations solides. Elle ne pourra pas être soutenu et accompagnée. Vous pourrez ressentir comme un « pschitt », une source jaillissante qui s’éteint mais également une sensation de trop plein. Comme une cocotte minute. D’un coté le printemps veut sortir et s’exprimer et de l’autre vous n’êtes pas en capacité de l’accompagner en toute harmonie. Les émotions risquent d’être plus intenses, l’énergie difficilement contrôlable faisant alterner hyperactivité et des moments de grande fatigue.

Dans ce cas, les troubles que vous pourrez identifier peuvent être les suivants:
Une sorte d’agitation, d’instabilité intérieure, des rêves abondants, céphalées, vertiges, état de fatigue ou tremblements avec excès d’énergie, acouphènes, allergies, problèmes de peau, tensions oculaires, tendance à la dépression, l’irritabilité, colère.

Si tel est le cas, si l’hiver a été éprouvant, si ces troubles sont apparents, une séance de shiatsu peut venir tempérer et équilibrer cette énergie pour vivre au mieux ce printemps. Mais rappelez vous, vivre une saison se prépare une à deux saisons avant. Alors dès l’automne prochain, je vous invite à vivre les énergies de l’automne et de l’hiver en respectant leurs règles pour traverser un printemps resplendissant.

Vivre l’énergie du printemps

Les ordres du printemps peuvent se définir par ces mots: TEMPÉRANCE et EVEIL.
Bien vivre la saison, c’est respecter ses ordres.

SE TEMPÉRER: Se laisser porter par le vent, accueillir sans freiner cette énergie de vie émergente mais sans aller non plus dans l’excès. Savoir se tempérer permet un effort durable et efficace.  Il en est de même pour nos émotions. L’agacement, la colère, l’irritabilité peuvent être plus présents au printemps. Ces émotions sont vitales, il faut simplement veiller à ce qu’elles ne stagnent pas ni qu’elles explosent en les alimentant sans cesse. Tels des nuages elles doivent nous traverser. Travaillez la relaxation, la méditation ou des disciplines comme le tai chi

S’ÉVEILLER: réveiller doucement son corps, le défroisser, l’étirer, le faire respirer…pour faire circuler cette énergie. Marchez, aérez-vous  dès que les premiers rayons de soleil apparaissent et profitez de cette nature qui s’éveille elle aussi. Inspirez, regardez, ressentez, toutes les odeurs, les couleurs, les énergies autour de vous. Les nuances de vert qu’offrent la nature sont source d’apaisement pour le système nerveux et stimule nos fonctions hépatiques. Tout peut être source d’émerveillement… à condition d’en prendre le temps et d’en être pleinement conscient.

Soyez attentif au premier coup de tonnerre

tonnerre au printemps

Les textes anciens expliquent que le starter faisant émerger cette énergie en vous sera véritablement donné au premier coup de tonnerre que vous entendrez.
Et oui, chacun va laisser jaillir en lui ce printemps à un moment particulier. Soyez attentif, et dès que vous l’entendrez, réjouissez-vous. C’est également une nouvelle occasion pour prêter attention aux signes de la nature.

Quelques conseils en phytothérapie:

Les périodes pour s’occuper du foie sont les suivantes : idéalement en automne ou entre le 05 février et le 21 mars. C’est donc l’occasion, si vous en ressentez le besoin, de soutenir l’énergie du Foie.
Les principales plantes que vous pouvez utiliser en cure sont les suivantes :
Aubier de tilleul du Roussillon, Chardon Marie, sirop de Radis Noir.
Tous les trois contribuent au bien être du foie et de la vésicule biliaire. En ayant une action sur la sécrétion de bile, ils améliorent l’élimination des déchets mais facilitent également la digestion.

Alors n’oubliez pas, tempérez vous, éveillez vous, le tout en pleine conscience afin de vivre au mieux cette saison du renouveau.
Sébastien

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.