Regardez, la nature se réveil doucement… Le printemps est là.
Nous ne sommes pas encore à l’abri de quelques coups de froid mais le soleil réchauffe doucement la terre. Ressentez alors ces énergies qui jusque là sommeillaient, monter. Comme la sève des arbres.
En ce tout début de printemps, cette sève, brute, est très riche en divers éléments. Elle est puisée par les racines et se dirige vers les bourgeons pour les nourrir. Elle est force de vie, de vitalité.
La nature étant merveilleuse, elle nous offre alors un fabuleux cadeau pour fêter le printemps avec la sève de bouleau.
Drainage et reminéralisation de votre organisme ?
Depuis le moyen âge, cette sève brute de bouleau posséderait de très nombreuses vertus. St Hildegarde de Bingen, au 12ème siècle parlait de remède contre les ulcères. P.A Matthioli, au 16ème, lui reconnaissait des vertus drainantes « à rompre la pierre tant aux reins qu’à la vessie si on en abuse « . A cela s’ajoute les écrits du baron F.Percy, chirurgien militaire de Napoléon décrivant « un précieux remède dans les affections rhumatismales…et une foule de maladies chroniques » …
Potassium, calcium, phosphore, sélénium, silicium, glutamine… sont autant de minéraux et oligo éléments présents dans cet « élixir ». Il faut également préciser qu’il contient 95% d’eau… Une eau sans doute très pure et dynamique. Qui à mon sens à autant d’importance.
Retenez simplement que la sève de bouleau ( eau de bouleau ) faciliterait le travail de désintoxication des émonctoires ( foie, reins … ), drainant ainsi l’organisme à la fin de l’hiver.
Alors profitons en.
Comment se procurer de la sève de bouleau ?
De nombreux magasins bio vendent de la sève fraîche. Mais pourquoi ne pas aller se servir soi même dans la nature, surtout au vue de certains prix exorbitant en boutique ?
Pour la récolter, c’est assez simple. Il suffit de trouver un bouleau… Jusque là tout va bien.
Dois-je vous précisez tout de même qu’il vaut mieux choisir un bouleau en pleine forêt plutôt que celui qui pousse proche d’une route ou d’une usine ?
Choisissez un arbre avec un diamètre d’au moins 30cm. Faire un carottage de 3 cm maximum de profondeur, 3 à 5mm de diamètre, plutôt coté sud, à moins d’un mètre du sol. Placez une paille incliné vers le bas, ou un petit tuyau et laissez couler la sève dans une bouteille. Une bouteille d’1,5L peut être remplie entre 7 à 13 heures.
Petite astuce, entaillez l’écorce en biseau sous le trou, relevez ce biseau qui vous sert de gouttière et récoltez…pas besoin de paille.
Retenez bien que la sève fraîche, se récolte avant l’ouverture des bourgeons. En général, fin février début mars. Observez bien la nature.
En cette période elle doit être limpide comme de l’eau. Si celle ci est blanchâtre et perd son aspect translucide, vous récoltez trop tard.
N’oubliez pas de colmater votre carottage pour éviter à l’arbre une plaie ouverte, source de maladie. Bouchez le avec un cataplasme naturel ou un petit morceau de bois pour permettre à celui ci une cicatrisation rapide.
Et remerciez-le…
Une fois cette sève récoltée, transvasez la dans une bouteille en verre. Placez la au frigo et entamez une cure de 1 à 3 semaines à raison d’un demi verre à un verre par jour, le matin, à jeun. Votre sève de bouleau se conservera environ 2 semaines avant une progressive fermentation. Privilégiez la consommation tout de suite après votre récolte.
Après, si le bouleau vous dérange… c’est peut être un autre problème 😉