J’entends souvent « je marche régulièrement et quand je marche, je marche….ça traîne pas, c’est bien non, ? ».
Ce à quoi je réponds « oui, c’est bien, mais savez-vous également marcher lentement ? »
La marche a de multiples effets positifs sur notre santé globale.
Mais la manière dont vous la pratiquez, pourrait avoir des effets différents sur votre santé et peut même révéler un trait de personnalité. Nous n’aborderons pas là quels sont les bienfaits et les liens avec votre personnalité mais plutôt comment nous pourrions marcher.
La marche fonctionnelle.
Vous la pratiquez déjà sans doute tous les jours, en allant au travail, à votre travail, en faisant vos courses, bref durant bon nombre de vos déplacements du quotidien. Cette marche va vous servir le plus souvent à aller d’un point A à un point B en utilisant ce véhicule qu’est votre corps, la tête penchée en avant pleine de préoccupations. Pratique me direz-vous, c’est déjà bien, vous bougez….
Attention, je parle bien de marche et non de piétinement. Piétiner fatigue, épuise et c’est votre énergie des reins qui sera lésée…. A ce propos, vous marchez ou vous piétinez ?
Si vous ne faites que principalement piétiner, alors je vous invite à utiliser vos jambes dès que vous le pouvez pour parcourir des distances un peu plus longues. Privilégiez les escaliers plutôt que l’ascenseur, des distances modérées à pied plutôt qu’en voiture etc.
Ce sera déjà un premier pas…
La marche de bien être.
Je vous parle d’une marche qui ne réduit pas le corps à ce simple véhicule pour aller d’un point à un autre, mais d’une marche plaisir, hors routine quotidienne. Marcher pour marcher, en ville, en forêt, en montagne…
Cette marche prendra une autre dimension et aura d’autres vertus. Celles du plaisir, du maintien de sa santé, de la rêverie, de l’écoute du corps, du repos de l’esprit. En effet, la marche calme l’esprit, facilite la clarté mentale.
Nous sommes ici, pleinement dans une pratique de bien-être, voire méditative.
A placer dans vos temps libres et en pleine nature de préférence, pieds nus en forêt, seul ou en groupe…Un vrai plaisir.
Combien de temps marcher, à quelle allure ? Pourquoi ces questions ? Il n’y a pas d’objectif à atteindre. Marchez le temps dont vous aurez envie, sans forcer, sans excès. Et si vos camardes de marche ne cessent de vous dire de ralentir, alors je vous invite à ralentir.
Essayez, ce sera alors un grand pas…
A mi chemin entre la marche plaisir et la marche sportive je placerais le trek. Là, la marche est objet de plaisir en contact avec la nature, mais commence à poindre les notions d’effort et de dépassement… au risque d’aller trop loin. Encore une fois, quelles sont alors vos motivations ? Celles de la performance ou celles spirituelles, énergétiques de santé et de bien être ? A vous de voir, soyez simplement en accord avec vous même…. alors tout sera juste.
La marche sportive.
Nous rentrons là dans un objectif de dépassement, de performance et d’effort. Le corps est alors l’instrument de la performance. Il sera poussé dans ses limites afin de le parfaire et le préparer à l’extrême avec tous les risques traumatiques qui en dépendent. La performance est antinomique à la longévité et il n’y a qu’un pas pour qu’elle le soit avec la santé. Encore une fois c’est une question de bon sens. Si vous avez besoin sur une période de marcher, vite, très vite pour vous fatiguer, perdre du poids… faites le mais soyez bien à l’écoute de votre corps.
L’idée n’était pas de dire ceci est bien ou ceci est mal.
Peu importe ce que vous pratiquez et comment vous voulez le pratiquer. Fonctionnelle, de bien être, sportive, soyez juste conscient de ce que vous faites, du pourquoi vous le faites et pour qui vous le faites… mais marchez.
Ça marche ?