06.62.11.51.67

sebastien.legagneux@saran-shiatsu.fr

Horaires d'ouverture

Lundi- vendredi : 9h - 21h / samedi

16/8, c’est travailler 08h et se reposer 16h… chouette !
… oui mais cela concerne votre corps.

Le principe est très simple. Il vous faut sauter un repas. Le plus souvent soit le petit déjeuner soit le dîner et s’hydrater pendant le jeûne. Sur les 2 repas qu’ils vous restent… mangez normalement.
Il peut être réalisé une à plusieurs fois par semaine.

Mais pourquoi se priver d’un repas ?
Nous avons tendance, à manger régulièrement…trop régulièrement. Petit déjeuner, en-cas, déjeuner, goûter, dîner… Notre organisme est sans arrêt en train de digérer, de travailler…. et parfois c’est une alimentation peu équilibrée, lourde à digérer…
Il semblerait que plus d’1/3 de notre énergie soit utilisée pour la digestion, et que nos organes ont besoin de repos pour se régénérer et se nettoyer… Alors pourquoi ne pas s’offrir l’opportunité de gagner cette énergie d’habitude utilisée pour la digestion et offrir par en même temps un repos plus grand à nos organes ?

Les avantages du jeûne.
Durant cette période de privation, votre corps se nettoie, se purge…En fait, le jeûne purifie votre organisme….et votre esprit. L’énergie d’habitude utilisée pour la digestion est alors utilisée pour un processus nommé: autophagie.
Par exemple ce serait au bout de 14h que les cellules du corps entament ce processus de régénération . Autant le dire, plus le temps du jeûne est long, plus vous régénérez votre corps. Mais n’allez pas trop vite, écoutez vous. Soulevez des petits cailloux avant de vouloir soulever la montagne. Le jeûne doit rester un processus, un chemin, une philosophie et non pas un simple objectif de performance ou une contrainte. De plus des jeûnes trop longs ou répétés peuvent devenir délétères pour notre santé selon certains médecins. Mais la liste des avantages à jeûner reste longue et je vous laisse libre cours à flâner sur les sites spécialisés qui abordent le sujet.

Quel repas sauter ?
C’est à vous de tester. Pour ma part, il a été beaucoup plus facile de me priver du petit déjeuner. Non seulement sur le plan social mais également pour mon corps. La sensation de faim la nuit m’a été plus difficile à gérer.
Et au final, le déjeuner ne devrait il pas être notre premier repas puisque étymologiquement il veut dire, rompre le jeûne ?…
J’ai également trouvé qu’il était plus facile de jeûner en travaillant, en étant en activité, même physique. Le jeûne en semaine a été plus simple à réaliser qu’en weekend, à la maison, où les tentations sont plus grandes et l’activité parfois moindre.

Résultat de recherche d'images pour "image jeûne"
le Thé Vert, un antioxydant puissant.


Pendant et après le jeûne:
Il est conseillé de s’hydrater régulièrement, boire de l’eau ou des tisanes.
Les repas pris sur les 08h seront « normaux ». En ce sens, ne changez rien si ce n’est d’éviter un premier repas après votre pause de 16h trop gras, ou lourd à digérer. Evidemment je vous conseille tout d’abord, avant de jeûner, d’adapter un mode alimentaire le plus équilibré possible si vous aviez pour habitude d’aller dans certaines enseignes « junkfood » … Il vaut mieux  » préparer » son corps. Je vous le rappelle, c’est plus une démarche de bien être qu’une performance.

Du bon sens, encore du bon sens !
Il n’y a pas de risque à faire des jeûnes de temps en temps.
Soyez juste à l’écoute de votre corps. Ne forcez pas le jeûne. Commencez par un jeûne, de temps en temps, quand vous en avez envie. Le printemps et l’automne sont deux périodes propices car ce sont deux saisons de transition qui amorcent deux saisons fortes.

Des contres indications ?
Encore une fois utilisez le bon sens, et tous excès répétés, sont néfastes.
Si vous voulez tenter de jeûner régulièrement ou sur de plus longues périodes documentez vous, demandez conseils. Le plus souvent les erreurs sont faites lors du moment de rupture du jeûne moyen ou long ou à cause d’une logique jusqu’au-boutiste.

Alors, bon jeûne 😉

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.